AccueilTechnologiesImpression 3D : troisième révolution industrielle ?

Impression 3D : troisième révolution industrielle ?

Si l’impression 3D est absente de l’actualité depuis quelques temps, la révolution est bien en marché du côté des professionnels. Les technologies sont de plus en plus variées, et aucun domaine n’y échappe.

Selon une étude récente, au sein de l’industrie 57% des impressions 3D se font dans les premières phases du développement d’un produit.

Cette technologie est utilisée pour accélérer le développement d’un produit, le personnaliser et améliorer la productivité de la production.

Impression 3D : un marché en pleine expansion

3d printing is now a new craft

En observant les possibilités offertes par l’impression 3D dans de nombreux domaines, on peut annoncer avec certitude que la demande pour cette technologie continuera de croître dans le futur.

D’après l’Institut Gartner, en 2015 plus de 200 000 imprimantes 3D ont été vendues, pour un chiffre d’affaires total de $1,6 milliards. Ce nombre devrait atteindre 3 millions d’ici 2018, pour un chiffre d’affaires total de $13,6 milliards.

Un secteur industriel clé en France

Alors qu’il était Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron avait annoncé son désir de transformer l’industrie française en « industrie du futur » grâce à une utilisation des nouvelles technologies, dont l’impression 3D.

La France est à la page dans ce domaine, avec de grandes enseignes telles que BeAm et le Groupe Gorgé.

La 3D offre de belles perspectives

Si l’impression 3D a pour le moment du mal à convaincre les particuliers, la technologie est d’ores-et-déjà largement employée dans l’industrie et le B2B.

Grâce à l’utilisation des imprimantes 3D et de la fabrication additive, les processus de production connaissent une révolution sans précédent qui aura à terme des conséquences sur l’économie mondiale.

Un marché de $35,4 milliards en 2020

3D Printing Machine

Selon le cabinet d’études IDC, le poids du marché mondial de l’impression 3D sera de $35,4 milliards en 2020. Il devrait plus que doubler dans les 5 prochaines années, et passer de $15,9 milliards en 2016 à $35,4 milliards en 2020.

Cela représente une croissance moyenne de 24,1 % par an. Ce développement rapide est influencé par des cycles de fabrication plus courts ainsi qu’une réduction des coûts de prototypage.

Cette croissance concerne tous les secteurs, de la santé à l’automobile en passant par l’immobilier. Une maison 3D a même été imprimée cette année en Chine !

Une technologie au service du produit

L’impression 3D est principalement utilisée par les industriels afin d’accélérer le développement produit, d’offrir des produits personnalités et d’améliorer la flexibilité de production.

Plus de 57% de toutes les impressions 3D interviennent au cours des premières phases du développement d’u produit, et 22% des industriels l’utilisent dans leur production.

Pour 90% des sociétés, l’impression 3D représente un avantage compétitif et prévoient un accroissement de leurs dépenses dans ce domaine en 2018.

Le marché des particuliers peine à décoller

Si les professionnels et industriels se ruent sur l’impression 3D, il est plus difficile de convaincre les particuliers dont l’intérêt pour la technologie se tasse.

Sur ce marché, les ventes progressent faiblement tandis que les services d’impression remportent un succès anecdotique. A en croire le Directeur Général de Top Office, 95% des services vendus par son entreprise d’impression étaient destinés à des professionnels.

Certes, l’impression 3D attire les particuliers, mais pas assez pour qu’ils équipent leur foyer d’une coûteuse imprimante.

3d printing a heart and other medical things

Prodways : start-up française de l’imprimante 3D

Filiale du mastodonte de l’impression 3D Gorgé, la start-up Prodways a déjà tout d’une grande. Elle va d’ailleurs ouvrir son capital et lever 39 à €52 millions en bourse.

En se faisant racheter par Gorgé, la petite société est passée d’un chiffre d’affaires de €100 000 en 2010 à €25 millions en 2017. Cette croissance pour le moins explosive est attribuable à une stratégie payante, se concentrer sur les professionnels et industriels en délaissent le marché pour particuliers.

Grâce à la technologie Movinglight, Prodways est plus rapide et plus précise que ses concurrents, ce qui a conquis sa soixantaine de clients à travers le monde.

ARTICLES LIÉS

Le plus populaire