AccueilCrypto-monnaiesComment investir dans les crypto-monnaies

Comment investir dans les crypto-monnaies

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec ce terme, une crypto-monnaie est une monnaie totalement virtuelle et 100% électronique n’étant régulé par aucune autorité de marché. Sécurisées par des protocoles complexes appelés “preuves de travail”, elles sont en passe de devenir un vrai cauchemar pour les banques.

Si vous souhaitez investir dans le Bitcoin et autres monnaies virtuelles, il est important de garder à l’esprit que ce sont des actifs risqués et purement spéculatifs.

Voici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair.

Qu’est-ce qui définit une crypto-monnaie ?

Qu’est-ce qui définit une crypto-monnaie
Les crypto-monnaies sont des moyens d’échanges numériques n’ayant aucun support physique. Il n’existe aucun billet, ni pièces pour ces monnaies.

Des centaines d’entre elles existent à travers le monde, mais la plus connue est bien sur le Bitcoin, qui s’appuie sur une technologie de block-chain.

Dans un système totalement décentralisé, le Bitcoin permet l’échange de gré-à-gré, et n’est donc associé à aucune institution financière.

La caractéristique principale des crypto-monnaies est de ne reposer sur aucun système de contrôle central. Ainsi, leur valeur varie en fonction de l’offre et de la demande uniquement.

L’ensemble des informations concernant la crypto-monnaie sont stockées dans un réseau de fichiers hyper sécurisé appelé “block-chain”.

Risques et avantages des crypto-monnaies

Le plus gros avantage de ces monnaies réside dans l’absence d’intermédiaires. En effet, les banques ont tendance à ralentir les délais de transactions.

De plus, les frais sont gratuits. Mais les utilisateurs ont la possibilité d’inclure des frais de transactions afin de recevoir un traitement prioritaire.

Il est également possible d’envoyer et recevoir de l’argent à tout moment et n’importe où dans le monde sans aucune limite. Mais aucun système n’est parfait.

Malgré tous ces avantages, il ne faut pas oublier l’extrême volatilité de la valeur de crypto-monnaies, et c’est particulièrement vrai pour le Bitcoin.

Le Bitcoin : crypto-monnaie de référence

Le Bitcoin : crypto-monnaie de référence
Pour faire simple, le Bitcoin est au marché des crypto-monnaies ce que le dollar est au Forex. En 2016, le Bitcoin possédait une capitalisation boursière de $8 milliards.

Aujourd’hui, 15 millions de Bitcoins sont en circulation dans le monde, ce qui représente la moitié du montant prévu par ses créateurs (21 millions en 2040).

Il s’agit d’une crypto-monnaie extrêmement fluide et volatile, ce qui n’empêche pas les 3 millions de transactions réalisées chaque jour.

Débutants : un courtier fiable indispensable

Si vous êtes néophyte, il est déconseillé de se lancer à l’aveuglette sur le marché du Bitcoin. Soyez conscient des risques induits par cette monnaie et de sa haute volatilité.

Si vous débutez en bourse, commencez par investir sur des produits classiques et stables qui présentent un risque minimum.

Pour acheter des Bitcoins, il sera nécessaire de passer par une plateforme complexe présentant beaucoup de boutons et de graphiques.

Si vous n’y connaissez rien, passez par un courtier en ligne spécialisé. Certes la commission sera plus élevée, mais cela réduira considérablement le risque.

Comment créer un porte-monnaie Bitcoin ?

Comment investir dans les crypto-monnaies
Acheter et vendre des Bitcoins est très facile. Il suffit de créer un porte-monnaie Bitcoin qui fera office de compte digital. Ce compte permettra d’acheter, de conserver et de vendre vos Bitcoins.

Vous pouvez le faire via un site réputé tel que Coinbase.com, Coinmkt.com, Blockchain.info ou Hivewallet.com.

Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?

La grande majorité des utilisateurs de Bitcoin ne font pas de minage, car il s’agit d’une activité très compétitive où il n’existe pas de demi-mesure : afin de générer des profits, il faut investir de manière très efficace.

Le minage du Bitcoin, c’est le procédé par lequel les transactions relatives au Bitcoin sont sécurisées.

Les mineurs utilisent leur matériel informatique afin d’aider le réseau Bitcoin, et obtiennent en retour des Bitcoins ainsi que des frais de transactions.

Cette récompense est divisée par deux tous les quatre ans, et est aujourd’hui de 12,5 bitcoins par bloc.

Abonnez-vous aux alertes de trading d’Alvexo, c’est gratuit.

ARTICLES LIÉS

Le plus populaire