AccueilBourseInflation française à 5.2% (annuel) en mai, sur fond de réunion importante...

Inflation française à 5.2% (annuel) en mai, sur fond de réunion importante de la FED

Le grand rendez-vous de cette semaine était bien entendu la conférence de presse du FOMC mercredi soir, où le patron de la FED Jérôme Powell, après avoir monté les taux d’intérêt US de 0.75% a tenté de rassurer les investisseurs. Ces derniers depuis une bonne semaine on subi une douche froide sur les marchés. Le CAC40 a perdu 10% en passant de 6580 à moins de 5900 points, et le Nasdaq 100 quasiment 15%. L’inflation semble rester l’unique responsable de ce violent retour en arrière. On a toujours cette spirale infernale : hausse de l’inflation, hausse des taux d’intérêt, hausse du dollar, baisse des marchés, baisse des actifs libellés en dollars. Ce cycle infernal ne pourrait être vraiment rompu que par une baisse significative du prix des matières premières. Il faudra donc une forte baisse du pétrole qui entrainerait dans son sillage les autres matières premières.

Il y a seulement deux facteurs qui pourraient conduire à un tel scénario :

  • Un scénario géopolitique avec une fin très rapide de la guerre en Ukraine, à ce jour cela ne semble pas en prendre le chemin
  • Un scénario macroéconomique avec une forte récession aux Etats-Unis : cela reste possible, mais plus en fin d’année.

Le pic d’inflation peut encore ne pas avoir été atteint en mai et ce d’autant plus si le prix du Brent reste au-dessus de 115$, que les prix à la production et les salaires outre-Atlantique continuent leur ascension.

Jérôme Powell a dit que l’économie américaine restait solide et qu’il ne souhaitait pas favoriser une récession avec la hausse des taux d’intérêt pour combattre l’inflation. La FED semble être donc dotée d’une nouvelle arme : la méthode Coué !

La Chine revient

On retiendra également de cette semaine le réveil confirmé de la Chine avec une production industrielle en hausse de 0.7% alors que le consensus attendait -0.7%. La Banque Nationale Suisse contre toute attente a remonté ses taux d’intérêt de 0.50%, les passant ainsi de -0.75% à -0.25%. Les taux négatifs en Europe pourraient devenir très vite en voie de disparition. La banque d’Angleterre a monté ses taux de 0.25% et s’attend à un pic d’inflation au mois d’octobre vers 11% ! Cela n’a évidemment pas arrangé le moral des investisseurs en actions.

Et cette semaine…

On surveillera dans l’actualité macroéconomique la semaine prochaine : les PMI manufacturiers en zone euro et l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne. Il n’y aura pas de statistiques majeures très attendues par les marchés aux Etats-Unis. Il faudra surveiller le 10 ans US et voir s’il a la capacité de rester en dessous de 3.5%. Une poursuite de la hausse des taux d’intérêt ferait encore baisser les marchés d’actions.

Il existe cependant une note d’espoir pour les marchés, ce serait le consensus trop négatif à court terme. En effet 88% des investisseurs américains sont baissiers pour le marché actions. On peut donc raisonnablement penser qu’on est proche d’un point bas au moins temporaire sur les indices US. On sait que sur le Nasdaq 100 il existe un niveau extrêmement important vers 10600 points, l’indice en est tout proche.

Le compartiment des cryptomonnaies souffre dans le sillage de la hausse des taux d’intérêt et de la baisse du Nasdaq 100. Le Bitcoin a fini par casser sa zone ultra importante à 29000/30000 points pour aller tester le point haut de 2017 à 20000$. Si les indices actions américains se stabilisent voire remontent un peu, les 20000$ pourrait être préservés dans le cas contraire passer en dessous verrait la cryptomonnaie aller vers 13500/15000$. L’idée d’une reprise de la hausse comme ces dernières années semble peu probable.

Le contenu ci-dessus est considéré comme une information à titre indicatif et ne peut être assimilé à une recherche ou un conseil en investissement indépendant.

ARTICLES LIÉS

Le plus populaire