Miguel Caballero n’est pas un chef d’entreprise classique. Il a tiré sur chacun de ses employés et ils ont tous survécu. Pourquoi faire une telle chose ? Pour que chacun d’eux croit aux produits qu’il commercialise. La société colombienne basée à Bogota ne produit pas d’armes à feu, mais des vêtements anti-balles. Pendant plus de 25 ans, Caballero a habillé les personnes les plus influentes de la planète avec des vêtements stylés et pare-balles.
Michael Bloomberg, Steven Seagal, le roi d’Espagne ou encore Barack Obama font partie de ses clients les plus renommés. Zoom sur cette ligne de vêtements pas comme les autres.
« J’ai tiré plusieurs fois sur ma femme, sur mon avocat, mes frères, je me suis même tire dessus. Tout ça pour obtenir un produit de la meilleure qualité ». Miguel Caballero, fondateur de la société Caballero.
Des vêtements portés par des présidents
D’après Caballero, de nombreux présidents utilisent ou ont utilisé sa ligne de vêtements pare-balles. S’il ne peut citer la plupart d’entre eux qui tiennent à garder l’anonymat, il mentionne cependant les présidents du Kenya, du Nigeria, du Salvador, du Paraguay, du Panama, du Guatemala, de l’Uruguay, ou encore l’ancien Président des Etats-Unis, Barack Obama. Son produit phare ? Le T-Shirt pare-balles à $1.500, plébiscité par de nombreux hommes d’état.
« Dans le cas de nos clients VIP, tels que les chefs d’état, il est essentiel de minimiser les risques tout en restant discrets. Ils ne veulent attirer l’attention sur le fait qu’ils utilisent ce type de vêtement. » Miguel Caballero, fondateur de la société Caballero.
Des costumes pare-balles classés top secret
En aucun cas les services secrets américains ne donneraient des informations sur les vêtements portés par les présidents. Cependant, l’ancien agent de la CIA et expert en sécurité, Bob Babilino a déclaré que les présidents portent des vêtements pare-balles à de nombreuses occasions. Il se garde bien cependant de préciser la marque.
D’après les services secrets, des douzaines de tentatives d’assassinat envers de présidents américains ont eu lieu, et quatre ont réussi. Selon Bob Babilino, privilégier le confort face à la sécurité peut s’avérer très dangereux. Rappelons que les chefs d’état sont très vulnérables dans la foule, d’autant plus lorsqu’ils interagissent avec le public.
« Le plus gros enjeu a toujours été de trouver un compromis entre confort, protection et camouflage. Si le vêtement n’est pas confortable, personne ne voudra la porter ». Bob Babilino, ancien agent de la CIA et expert en sécurité.
Des vêtements approuvés par les autorités américaines
Les créations de Caballero sont certifiées par le Ministère de la Justice américain, ce qui signifie que le gouvernement a officiellement approuvé leur efficacité. Le T-Shirt pare-balles peut par exemple arrêter douze balles de petit calibres, tels que les 9mm, six à l’avant et six à l’arrière, avec seulement 7 millimètres d’épaisseur. Ses vestes et manteaux plus épais peuvent quant à eux résister à des armes à feu plus puissantes telles qu’un MP5.
Combien ça coûte ?
Les pièces sur-mesure de Caballero peuvent coûter jusqu’à $4.000. Pour le moment, la marque possède trois magasins aux Etats-Unis et un nouveau devrait ouvrir en Irak. Si votre bourse ne vous permet pas cet achat, sachez qu’il existe à présent des vêtements pare-balles pour tous les budgets.
Des vêtements adaptés aux grands voyageurs
Le futur de la mode inclut à présent des designs radicalement différents, et adaptés aux changements de notre société. Les grands voyageurs, en particulier ceux qui visitent des pays à haut risque et des zones exotiques, font face à de nombreuses menaces au quotidien.
Chefs d’entreprises, hommes politiques et célébrités ont maintenant le choix parmi une large gamme de vêtements permettant d’avoir du style, tout en étant parfaitement protégés.
Anciennement épais et rigide, le vêtement pare-balles est à présent fin et flexible, rendant les options infinies. Les matériaux actuels incluent le Kevlar Dupont et le très résistant Dyneema.