Si investir sur le marché des changes peut paraître facile au premier abord, il est cependant complexe et demande beaucoup d’expérience, ainsi qu’une information continue sur les échanges et transactions effectués quotidiennement. C’est le marché le plus utilisé pour générer des bénéfices, du point de vue du volume global. Mais il est très volatil, avec des cours qui évoluent perpétuellement, et peut donc s’avérer hasardeux en cas de manque de méthode.
Pourquoi choisir le Forex ?
Il est parfois compliqué de faire un choix face à la multitude de modes d’investissements et de méthodes qui s’offrent à vous, en particulier si vous débutez. Nous vous donnons ici quelques raisons pour lesquelles le marché des devises est l’outil vers lequel vous devez vous tourner pour commencer votre activité de trading.
Un marché qui ne dort jamais
Le marché des devises est ouvert 24h/24 et 5 jours par semaine. Il est donc facile d’adapter ses horaires de trading selon son emploi du temps. Ainsi, si vous occupez un emploi à temps plein et que le trading est votre activité secondaire, vous aurez tout de même accès à des opportunités, même en y consacrant seulement quelques minutes par jour.
C’est un marché accessible
Il est très facile d’appréhender le marché qui ne comprend que très peu de devises de référence. Maîtriser les bases de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale suffit pour commencer à investir. Des cours et formations de trading en ligne permettent d’acquérir les bases et apprendre à évoluer au fil du temps.
Budget serré ? Le trading reste accessible
Grâce à l’effet de levier, même les investisseurs ayant un capital limité ont la possibilité de faire fructifier leurs fonds, s’ils sont capables de gérer correctement le risque encouru. Cet outil financier permet de prendre des positions supérieures au solde de votre compte de trading. Beaucoup de traders utilisent l’effet de levier, ce qui leur permet d’ouvrir un compte avec très peu de capital, souvent quelques centaines d’euros.
Le trading est soumis à la volatilité
Contrairement à beaucoup de marchés, celui des devises est très liquide, ce qui permet à chaque investisseur de vendre ou d’acheter quasi instantanément. C’est aussi le marché le plus volatile au monde, ce qui se traduit par de fortes variations enregistrées chaque jour. Et qui dit grande volatilité, dit aussi opportunités de profits très importants, ce qui plait particulièrement aux traders.
Conseils utiles de la rédaction
Informez-vous
C’est un marché en constante évolution, influencé directement par la politique internationale et la macro-économie mondiale. Vous informer en permanence vous permettra de saisir au vol les opportunités d’investissement.
Diversifiez vos investissements
La règle numéro un lorsque vous vous lancez dans le trading de devises est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, tout en restant ouvert à des placements plus dynamiques.
Choisissez le bon moment pour acheter
Chaque place boursière à travers le monde est active selon ses propres horaires. Ainsi, le marché des devises est ouvert en permanence et offre une cotation en continu. Un investisseur basé en Europe devrait donc opérer sur les marchés européens le matin, et sur les marchés américains l’après-midi.
Comprenez les mécanismes du cours des devises
Pour jouer dans la cour des grands, il est nécessaire de prendre en compte la volatilité des devises, qui est susceptible de varier de façon soudaine et donc d’offrir un gain important ou une perte non négligeable.
Choisissez le bon courtier
L’étape du choix du courtier est une étape à ne pas négliger. Il doit offrir les outils adaptés, la sécurité et surtout être fiable. Ce choix dépendra aussi du type de trading que vous souhaitez exercer. Il existe des dizaines de sociétés de courtage, et pour vous y retrouver, nous vous conseillons d’effectuer un premier tri en sélectionnant les courtiers dotés d’une certification Banque de France, comme Alvexo par exemple.
Il existe toujours un marché à la hausse
Les périodes de crise permettent tout autant de gains que les périodes fastes, il est ainsi toujours possible d’investir. Néanmoins, les tendances sont généralement stables au trading, car les causes sous-jacentes n’évoluent pas rapidement.
Les pièges à éviter absolument
- Etablir des objectifs irréalisables
L’erreur la plus courante des débutants est de chercher à obtenir des résultats irréalistes et irréalisables. Le premier objectif doit donc être de ne pas perdre, pour ensuite viser un petit objectif de gain, et ainsi de suite. Si vous voulez réussir, vous devez être constant et régulier.
- Abuser de l’effet de levier
Si l’effet de levier et l’aspect le plus intéressant du trading, il faut néanmoins l’utiliser avec parcimonie et éviter surtout de l’utiliser lorsque vous débutez. Il peut rapidement anéantir la totalité de votre compte de trading.
- Essayez d’investir sur toutes les paires de devises
La diversification est une bonne chose lorsqu’on se montre prudent. Mais il est en revanche impossible de pouvoir suivre correctement les informations relatives à toutes les paires de devises et leur actualité. Chaque paire va en effet réagir selon ses propres critères.
- Se reposer sur ses lauriers
Il n’existe aucune méthode miracle, infaillible ou sans effort pour générer des profits. Certes, il est possible de réaliser de jolis bénéfices sur le marché des devises, mais ça n’est pas pour autant que la tâche sera facile.
- Oublier les règles de « money management »
L’autre erreur courante des débutants est d’engager 15 ou 20 % de leur capital sur une seule transaction.
Certains débutants ne sont en général pas choqués par le fait de mettre en péril 15 ou 20% de leur capital sur une seule transaction. La règle du money management est très simple : il ne faut en aucun cas risquer plus de 1 ou 2% de son capital à chaque fois. Même la stratégie de trading la plus sophistiquée sera inefficace sans aucune gestion du risque.