AccueilLe coin du traderPourquoi les day traders ne sont-ils pas millionnaires ?

Pourquoi les day traders ne sont-ils pas millionnaires ?

Essayer de devenir millionnaire en tant que day trader indépendant équivaut à essayer de devenir une star hollywoodienne ou un athlète des Jeux Olympiques : une minorité très réduite de personnes réussiront à obtenir des résultats probants et réguliers, alors que la grande majorité des candidats ne réussira pas à poursuivre cette carrière sur le long terme. Dans cet article, nous allons analyser les raisons pour lesquelles les traders performants ont bien souvent du mal à devenir riches. Nous pouvons vous aider à augmenter vos revenus, que vous soyez un day trader ou souhaitiez simplement vous lancer dans cette activité. Certes, les day traders peuvent obtenir des retours sur investissement conséquents, mais il est rare qu’ils deviennent immensément riches, et ce pour une simple et bonne raison : ils doivent épargner l’argent gagné sur les marchés afin de financer de nouvelles opérations. En effet, il est préférable de posséder un capital d’environ $30.000 pour le day trading des actions, $2.000 pour le day trading forex et $35.000 pour le day trading des contrats à terme. Bien évidemment, la performance varie en fonction des traders, mais nous pouvons néanmoins vous aider à engendrer 10 à 20% de revenus supplémentaires grâce à quelques conseils avisés.

Les day traders fortunés ne courent pas les rues

Les day traders fortunés ne courent pas les rues

Tout d’abord, nous sommes tenus de constater qu’il est rare qu’on entende parler d’un day trader devenu millionnaire, pour la simple et bonne raison que le day trading n’est pas un thème fréquemment abordé dans l’actualité. La plupart des traders travaillent de chez eux et restent discrets quant à leur activité. Nous entendons beaucoup plus fréquemment parler d’investisseurs. Ceci dit, la proportion de day traders millionnaires est plutôt marginale dans cette activité, comme dans tous les secteurs, où un grand éventail de revenus différents est observé. Ces profits sont très divers et la plupart des personnes se situent autour du revenu médian. En bref, vous pouvez être très bon dans un domaine, sans pour autant être millionnaire. C’est la même chose pour le day trading.

Notion de « personal ceiling » ou plafond personnel

Dans le monde professionnel, la plupart du temps les gens se fixent un certain niveau de salaire qui leur permet de vivre confortablement, pour ensuite s’en contenter. Ils veulent certes gagner plus d’argent dans le futur, mais mettent peu de choses en œuvre afin de réaliser leur ambition. C’est ce qu’on appelle le plafond personnel ou en anglais « personal ceiling ». Il s’agit d’une résistance qui nous empêche de progresser sans un profond changement psychologique, afin d’atteindre un niveau de revenu supérieur.

Il existe toujours un plafond personnel supérieur

Il existe toujours un autre plafond personnel au-dessus de nous, même si à un moment donné nous atteignons un seuil qu’il est impossible à franchir. La plupart des gens atteignent leur plafond personnel au niveau de revenu moyen de la population, tandis que d’autres l’atteignent à un niveau de revenu bien inférieur. Certains atteignent leur plafond plus tôt (en fonction des opportunités, désirs et compétences), et d’autres plus tard. Mais à un moment donné, nous atteignons tous un point où gagner plus d’argent devient difficile, ou ne vaut pas l’effort  fourni. Vous pouvez gagner plus d’argent, mais le plafond personnel rend la tâche plus difficile.

Les day traders ont aussi un plafond personnel

Les day traders ont aussi un plafond personnel

Le day trading ne fait pas exception à la règle. Un trader peut se fixer un revenu mensuel de $2.000 qu’il juge adéquat pour subvenir à son style de vie. Un autre day trader n’arrêtera pas de travailler tant qu’il n’atteint pas les $50.000, sans réussir à aller au-delà. Le plafond personnel est une limite principalement psychologique lié aux évènements de la vie : maladie, relations personnelles, décès, vacances, catastrophes naturelles, drames, bébés, émotions… Beaucoup de choses peuvent ressembler à des plafonds personnels et nous faire dévier de nos objectifs professionnels et ainsi ralentir notre ascension. Certaines personnes sont prêtes à surpasser ces évènements pour gagner plus d’argent, d’autres non.

L’argent : pas la seule motivation des day traders

De manière générale, les day traders exercent cette activité afin d’avoir le temps de se consacrer à leurs autres passions. Certes, certains d’entre eux commencent le day trading en étant attirés par l’appât du gain, mais d’autres le font pour éviter la routine métro, boulot, dodo. Quel est le plafond personnel typique pour un trader ? Entre $40.000 et $300.000 par an. Une fois que vous avez atteint le seuil des $40.000, rien ne vous empêche d’atteindre celui des $60.000 ou $100.000.

Day trading et plafond de marché

Un day trader performant va inévitablement atteindre une limite, celle du marché lui-même : le marché ne peut assimiler un nombre infini de positions haussières pour une stratégie particulière. Pour gagner plus, le trader doit modifier sa stratégie ou échanger sur d’autres actifs, ce qui pourrait fonctionner ou non… Les investisseurs et gestionnaires de fonds peuvent accumuler des positions pendant plusieurs semaines, en prenant avantage des liquidités à leur guise. Les day traders n’ont pas ce luxe. Pour eux, peu importe si un titre est échangé des millions de fois en une journée : s’il n’y a que 100 actions disponibles sur le marché lorsqu’ils souhaitent effectuer l’opération, c’est tout ce qu’ils obtiendront. Certes, cet exemple peut paraître extrême, mais à un moment donné, la quantité de liquidités disponibles n’est pas illimitée, ce qui signifie que vous serez limité dans le volume d’actions que vous pourrez accumuler. Ainsi, les day traders ont tendance à retirer toutes leurs liquidités, au-delà de leur limite de capital effective.

Day trading : des frais de départ importants

Day trading : des frais de départ importants

Le day trading est différent de l’investissement classique. N’importe qui avec quelques centaines d’euros en poche peut devenir un investisseur en achetant des actions. Mais selon les règles FINRA, tout day trader est tenu de maintenir un solde de $25.000 sur ses comptes. Dans le cas où son solde tombe en-dessous de cette limite, l’accès aux marchés pourrait lui être refusé.

Comment étendre votre potentiel de profit

A moins d’exercer une autre activité professionnelle en dehors du day trading, comme l’investissement par exemple ou le lancement d’une société, il sera difficile pour un day trader de gagner des millions chaque année. Pour la plupart d’entre eux, une journée entre $500 et $3.000 est une bonne journée. Si vous êtes un day trader, nous vous conseillons d’investir une partie de vos profits, afin de créer une autre source de revenus. En clair, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Cette activité parallèle ne doit pas nécessairement être liée au trading.

Essayez nos signaux de trading gratuits et recevez des informations quotidiennes par email.

ARTICLES LIÉS

Le plus populaire