Quand il s’agit de vos finances, il est beaucoup plus facile de se voiler la face que d’admettre ses lacunes. Que vous ayez occulté la question de votre retraite, ou ignoré vos dettes, des petits mensonges de tous les jours peuvent avoir des conséquences à long terme très lourdes. Quand on est jeune, le futur semble très éloigné, et on tend à penser qu’on a beaucoup de temps devant nous pour gérer plus tard nos erreurs. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos dettes et épargner pour le futur, il est impératif que vous arrêtiez dès maintenant de vous saboter, et commenciez à gérer votre situation financière de manière objective. Commencez dès aujourd’hui, en prenant conscience des plus gros mythes liés aux finances personnelles, pour réussir financièrement avant qu’il ne soit trop tard.
Mythe 1 : Je vais être millionnaire avant 40 ans
Vérité : la fortune ne se construit pas en un jour
Certaines personnes pensent qu’il existe une voie express pour accéder à la richesse, mais en réalité construire un patrimoine prend beaucoup de temps. Il est probable que vous ne réussissiez pas à épargner une somme d’argent précise à un âge donné si ce montant n’est pas réaliste. En revanche, il est très intelligent de se fixer des objectifs. Regardez avec objectivité combien vous gagnez, votre espérance de vie et de combien d’argent vous aurez besoin pour votre retraite. L’objectif sera probablement très élevé et il est inutile de vous mettre la pression. Au lieu de vous forcer et faire des sacrifices pour atteindre votre but, prenez votre temps. Comme dit l’adage, rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Mythe 2 : Je vais attendre que le marché aille mieux pour investir
Vérité : Il n’y a jamais de mauvais moment pour investir
Si les turbulences des marchés financiers vous ont jusque-là empêché d’investir, c’est le moment de sauter le pas. Plus tôt vous commencez à investir, plus de temps vous disposerez pour surmonter d’éventuelles pertes et sorties de liquidités lors des pics historiques. En réalité, plus tôt vous entrez sur les marchés, plus de temps vous disposez afin de maîtriser les fluctuations de la bourse. A moins d’avoir une boule de crystal ou une machine à remonter le temps, il est impossible de prévoir la manière dont le marché va évoluer. Si vous ne savez pas exactement par où commencer, déposez un montant chaque mois sur un compte chez un courtier en ligne. De cette manière, vous n’aurez pas à prendre une position importante d’un seul coup.
Mythe 3 : Je commencerais à économiser quand je gagnerais XX
Vérité : Commencez à économiser maintenant
Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent attendre de gagner un certain niveau de salaire pour commencer à économiser. Cependant, prendre de l’âge n’est pas toujours synonyme d’augmentation de salaire. Ainsi, beaucoup décident de commencer à économiser quand ils lanceront leur société, ou passeront dans le privé, etc. Dans la plupart des cas, cela prend plus de temps que prévu, ou cela n’arrive jamais. Le but doit être d’économiser au maximum, le plus tôt possible.
Mythe 4 : Je vais remettre l’argent que je prélève sur mon compte épargne
Vérité : Il est fort probable que continuiez à saboter votre épargne
Si vous avez besoin de puiser dans votre épargne parce que vous n’avez pas l’argent pour acheter quelque chose, que cela soit une nouvelle télévision ou une paire de chaussures, cela signifie que vous n’avez pas les moyens de faire cet achat. De plus, si vous ne pouvez pas vous le permettre maintenant, il y a des chances pour que vous ne soyez jamais capable de remplacer l’argent sur votre épargne, ou pire, que vous continuiez à puiser dans votre épargne jusqu’à ce qu’elle soit réduite à néant. Autant que possible, laissez votre épargne intacte.
Mythe 5 : Vous comptez sur l’état pour votre retraite
Vérité : Préparez vous-même votre retraite
Vous êtes jeune et disposez de nombreuses années afin de planifier votre retraite. La première erreur est de compter sur l’état pour assurer vos vieux jours. Etant donné le système actuel de retraite, il est judicieux d’assurer ses arrières et de constituer soi-même un capital suffisant pour subsister par vous-même. Ainsi, la retraite versée par l’état doit être considérée comme un plus uniquement, et votre épargne doit devenir votre principale source de revenus. C’est pour cette raison qu’il faut épargner le plus tôt possible, de préférence avant 30 ans. Cela fera une grosse différence sur la somme totale dont vous disposerez dans plusieurs dizaines d’années.
Mythe 6 : Seules les personnes riches peuvent s’enrichir
Vérité : Nul besoin d’être riche pour construire un patrimoine
En fait, la plus grosse force de l’investissement, c’est le temps. Certes, le plus d’argent vous investissez à la base, le plus vous pouvez gagner. Mais n’importe qui peut devenir riche en investissant de manière intelligente. Le temps et les taux d’intérêt peuvent donner des résultats fantastiques. Soyons réalistes, les impôts et l’inflation vont grignoter une partie de vos bénéfices, mais vous voyez que même en commençant petit vous pouvez amasser des fortunes.
Mythe 7 : Je peux ignorer mes créanciers
Vérité : Vous finirez toujours par payer vos dettes
Vous pourriez penser que jeter les factures et ignorer les coups de téléphone de vos créanciers vous protègera de coups durs financiers. Le fait est que même si ces lettres cessent d’arriver et que vos créanciers cessent d’appeler, vos dettes ne seront pas pour autant effacées. En réalité, les dettes continueront de croître avec les intérêts et amendes, ce qui va détériorer votre solvabilité. Au lieu d’ignorer vos créanciers, prenez connaissance de vos droits et essayez de trouver des solutions avec eux. Tout d’abord, tentez de négocier un contrat plus avantageux afin de faire baisser votre dette. Considérez également un paiement forfaitaire afin de réduire d’un seul le montant de celle-ci. Si vous n’avez pas les moyens d’effectuer un gros paiement, essayez de négocier un plan de paiement mensuel.