Facebook s’inspire de Snapchat en copiant une nouvelle fonctionnalité disponible dans son application principale : les stories et filtres photo/vidéo.
Pour rappel, ces gadgets ont fait le succès de Snapchat qui est entrée en bourse un peu plus tôt dans l’année. Selon certains, cette transition de Facebook était inévitable. Pour le moment, la mise à jour n’est pas intégrée à la version française, mais le réseau social affirme avoir commencé à déployer le service dans de nombreux pays.
Ainsi, il vous sera bientôt possible de publier des photos et vidéos qui disparaîtront au bout de 24 heures, option déjà disponible sur le service de messagerie Messenger. Vous pourrez intégrer le contenu à votre fil d’actualité, ou l’envoyer à l’ami de votre choix grâce à la fonctionnalité inédite dénommée « direct ».
L’ensemble des applications de Snapchat copié
C’est désormais chose faite, la société Facebook a copié l’ensemble des fonctionnalités de Snapchat. Après une entrée en bourse très médiatisée en mars dernier, le vent serait-il en train de tourner pour la société créée par Evan Spiegel ? L’action de l’entreprise a déjà chuté de 4 % à la bourse de New-York, ce qui représente une perte de $1 milliard de capitalisation boursière.
Baptisée « stories », la fonctionnalité permet de partager des images et vidéos sur un seul flux, accessible 24 heures seulement. Mais cela n’est pas tout : Facebook copie également les filtres de déguisement de Snapchat, dont certains sont sponsorisés par des marques. Selon Facebook, ces filtres seront renouvelés chaque semaine en fonction des actualités.
Facebook nie en bloc les accusations de plagiat
D’après Facebook, l’option filtre est surtout pour rendre les publications plus attrayantes. On peut citer les filtres des films à succès « Power Ranger », « Schtroumpfs » ou « Moi, moche et méchant ». Plutôt que de mentionner le plagiat, le réseau social justifie le déploiement de la fonctionnalité par les excellents retours d’utilisateurs quant aux stories de son application Instagram. Mais là où le bât blesse, c’est que cette fonctionnalité avait elle aussi été dérobée à son concurrent Snapchat.
Un objectif multiplateforme ?
Selon les spécialistes, le test des nouvelles fonctionnalités va déterminer si les contenus seront partagés sur les deux plateformes, à savoir Facebook et Instagram, ou si ces dernières fonctionneront indépendamment l’une de l’autre. Pour le moment, la fonctionnalité « stories » rencontre un franc succès auprès des 150 millions d’utilisateurs d’Instagram.
«Au cours des prochains mois, nous prévoyons d’introduire de nouvelles façons pour la communauté Facebook de créer ses propres images et les effets sur la photo ou la vidéo créée avec la nouvelle caméra Facebook». Connor Hayes, chef de produit Facebook
Facebook tente de se recentrer sur l’image
Il semblerait que le réseau social soit en train de remodeler sa stratégie de partage d’images, et pour cause : les messageries y sont en plein essor tandis que les publications reculent. De plus, les utilisateurs sont de plus en plus déviés vers la concurrence, et l’arrivée de Snapchat sur le marché a seulement montré l’urgence d’un recentrement sur le partage d’images.
Pour ce faire, Mark Zuckerberg a tenté de racheter Snapchat en 2013, sans succès. Le réseau social a donc été poussé à imiter purement et simplement l’ensemble des fonctionnalités de son concurrent.
Facebook avait déjà introduit un panel de boutons complétant le « like » et permettre aux utilisateurs de partager les émotions, et installé des options de confidentialité plus avancées, afin de faire face aux critiques sur le non-respect de la vie privée.
Facebook avait déjà copié le réseau Twitter
Mark Zuckerberg n’en est pas à son coup d’essai. Lorsque Twitter était LE réseau social à la mode il y a quelques années, Facebook s’est soudainement doté de ses meilleures fonctionnalités. On peut par exemple citer les « hashtag » ou mots clés à suivre, ainsi que les « trending topics », soit les tendances à suivre en direct. Facebook a également copié Vine, le service de vidéo courtes en boucle de Twitter, en lançant Instagram vidéo.