Tribune – Dr. Eleni Rossides, Directeur National des Jeux Olympiques Spéciaux de Chypre
Nos jeunes ont démontré une fois de plus que lorsque la société leur en donne la chance, ils peuvent coexister, co-créer et avancer ensemble.
Afin d’encourager et de développer les relations sociales des athlètes, les Jeux Olympiques Spéciaux offrent des programmes sportifs additionnels tels que le Programme de Leadership pour les athlètes.
A travers les entrainements et compétitions, les Jeux Olympiques Spéciaux aident les personnes souffrant de handicap mental à réussir, s’épanouir et profiter de l’approbation et du respect de la part de la société en tant qu’individus à part entière. A travers le Programme de Leadership, les athlètes peuvent aller encore plus loin ! Ils sont encouragés à assumer des positions influentes de leadership au sein de l’organisation, afin d’en déterminer les règles et la direction. Ils représentent admirablement leurs coéquipiers, communautés et pays d’origine.
Comme l’a dit Georgios Christodoulou, le jeune homme de 24 ans qui a participé aux Jeux Mondiaux 2011, aux Jeux d’Hiver 2013 ainsi qu’aux Jeux Européens 2014 et aux Jeux Mondiaux de 2015, a obtenu le meilleur score : la médaille d’or du 200m (Jeux Européens de 2014) :
“Je suis heureux et pleinement épanoui. J’adore le sport”.
Nos athlètes peuvent devenir des mentors pour d’autres athlètes, devenir des coachs et des volontaires actifs. Ils peuvent aussi transmettre leur savoir en tant que conférenciers ou représentants, afin de fournir des informations essentielles sur l’impact positif des Jeux Olympique Spéciaux sur leur vie. Ils peuvent également être formés afin de partager leur expérience, opinions et ressentis afin de transmettre le message des Jeux Olympiques Spéciaux au grand public, comme par exemple Anna Treppidou l’a fait. La jeune athlète de 23 ans qui a participé aux Jeux Olympiques Européens 2014 où elle a remporté la médaille de bronze pour le sprint 100m, sera présente au Jeux d’Hiver 2017. Elle a déclaré :
“La course est un plaisir. Je remercie les Jeux Olympiques Spéciaux”
Durant les deux dernières années, les Jeux Olympiques de Chypre ont été très impliqués dans le Comité Européen du Programme de Leadership des Athlètes. Durant la conférence des Jeux Olympiques Spéciaux d’Europe/Eurasie qui s’est tenue à Maribor en Slovénie du 17 au 27 octobre 2016, les leaders de nos athlètes ont mené les discussions.
Le Programme de Leadership des Athlètes est proposé dans 67 pays. Les Jeux Olympiques Spéciaux de Chypre participent au Programme de Leadership des Athlètes d’Europe et d’Asie, avec comme représentants Nikos Limniotis, athlète des Jeux Olympiques Spéciaux de Chypre, et Harry Newton, étudiant de l’université Pascal English School de Larnaca. On retrouve à la tête du programme Aristoula Alexandrou, Membre du Comité de Direction des Jeux Olympiques Spéciaux de Chypre.
Durant la conférence, Nicos et Harry ont eu la chance d’interagir avec de jeunes athlètes en provenance des différents pays et d’échanger sur leurs différentes visions sur les problèmes d’intérêt général, ainsi que des problématiques concernant la jeunesse de leurs pays respectifs. Au même moment, ils ont fait passer un message très fort : notre jeunesse peut faire la différence, et construire une société plus ouverte !