Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron, de l’amour impossible au couple présidentiel… Âgé d’à peine 39 ans, le candidat d’En Marche est le plus jeune Président de la Vème République et conduit à l’Élysée sa femme, de 24 ans son aînée. Le couple atypique intrigue autant qu’il fascine. Qui est donc Brigitte Trogneux, première dame de France ?
La rencontre : elle a 39 ans, il en a 15
C’est sur les bancs de l’école qu’a eu lieu leur rencontre, au début des années 1990. Il est un lycéen de 15 ans, elle est son professeur de latin au lycée privé d’Amiens.
Le jeune Emmanuel participe alors à un atelier de théâtre animé par Brigitte d’Auzière, alors âgée de 39 ans et mariée. Cette dernière est immédiatement séduite par la performance de l’adolescent.
Ils se rapprochent de plus en plus et collaborent des mois durant pour mettre en place une nouvelle pièce.
Dans son livre Révolution, Emmanuel Macron racontera plus tard être tombé amoureux d’elle à ce moment-là, comme subjugué par l’intelligence de la professeure.
Les parents de Macron tentent d’étouffer l’idylle
Les parents d’Emmanuel Macron ne tardent pas à découvrir le pot aux roses, et décident d’éloigner leur fils d’Amiens afin de mettre fin à l’idylle. Face à la rumeur qui enfle dans cette petite ville de province, le départ est précipité.
Le jeune Emmanuel est expédié à Paris afin de continuer ses études, non sans déclarer sa flamme à Brigitte en lui lançant : « Vous ne vous débarrasserez pas de moi, je reviendrai et je vous épouserai ! ». Harassés par les ragots, Brigitte d’Auzière et son mari André-Louis se déchirent.
Une relation clandestine pendant des années
Exilé à Paris, le jeune Macron poursuit de brillantes études : Lycée Henri-IV, hypokhâgne, khâgne, Sciences-Po, et enfin l’ENA. Son seul échec est d’avoir échoué deux fois le concours d’entrée à Normale Sup.
Il avouera plus tard ne pas avoir joué le jeu, et d’avoir été trop amoureux pour préparer le concours. De son côté, celle qui est redevenue Brigitte Trogneux l’appelle chaque jour et se fait muter à Paris.
Cette relation reste cachée pendant des années, jusqu’au jour où Emmanuel Macron décide de présenter officiellement sa compagne à ses amis. Cela ne manquera pas de faire jaser dans son entourage…
De l’ombre à la lumière
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Brigitte Macron a participé activement à la création d’En Marche. Cela ne manque pas d’attirer l’attention sur elle, comme l’atteste l’interview accordée à Paris Match une semaine après la mise en place du mouvement.
Tout y passe, de leur rencontre, à leur famille, jusqu’à leur chien. D’après Emmanuel Macron, cette interview reste une erreur, et il s’empresse alors de recadrer de près les déclarations faites dans la presse.
Brigitte Macron : discrète mais omniprésente
Brigitte Macron est restée très discrète durant la campagne et n’a endossé aucun rôle politique officiel. Cependant, elle reste la conseillère de choix de son mari, qui l’appelle s’il ne la voit pas pendant plus d’une heure.
Elle l’aide à peaufiner ses discours, débriefe avec lui de ses meetings, et l’aide à poser sa voix. Emmanuel Macron a déclaré que sa femme aurait un rôle public en tant que première dame, mais de façon bénévole et non rémunérée avec de l’argent public.
Quelques mois après l’affaire Fillon, le nouveau président tient à rassurer les français.
Pourquoi cette différence d’âge dérange tant ?
Cela n’est pas la première fois que la femme d’un homme politique subit les foudres de l’opinion publique. Mais les commentaires subis par Brigitte Macron révèlent un malaise envers l’âge des femmes.
En effet, si les couples où l’homme est plus âgé que la femme sont monnaie courante, il en est tout autrement lorsque le scénario est inversé.
Pourquoi est-ce que cela dérange tant ? D’après les sociologues, c’est parce que l’écart d’âge est un signe de la supériorité de l’homme, un indice de domination masculine.