Selon Boeing qui a livré ses dernières estimations le 11 septembre, la Chine aura besoin d’acheter 7690 avions commerciaux d’ici à 2037, afin de répondre à l’essor de son trafic aérien.
Malgré le ralentissement économique du pays et la guerre commerciale entre Pékin et Washington, Boeing compte plus que jamais sur les compagnies aériennes chinoises pour remplir son carnet de commandes.
Deuxième marché aéronautique au monde derrière les Etats-Unis, la Chine partage ses achats de façon équitable entre l’américain Boeing et le français Airbus.
- Selon Boeing, la Chine aura besoin de 7690 avions d’ici à 20 ans
- La classe moyenne chinoise devrait atteindre 600 millions de personnes sur cette période
- Les avions mono couloir représenteront 75% des commandes
Achat de 7690 avions d’ici 2037
Les compagnies aériennes chinoises doivent faire face à l’explosion du trafic aérien local et international. Selon Boeing, elles auraient besoin d’acquérir 7690 avions d’ici les 20 prochaines années, ce qui représente $1.200 milliards, chiffre en hausse de 6,2% par rapport aux estimations de 2017.
Boeing compte vendre plus de 7.000 avions à la Chine d'ici à 2037 https://t.co/ct5Nlg05Hr
— Les Echos (@LesEchos) September 11, 2018
Alors que 29% des avions neufs livrés remplaceront des avions anciens, les 71% restants devraient tripler la flotte actuelle du pays qui passera de 2 880 appareils actuellement à 7 720 appareils en 2035.
A lire aussi : la Chine présente la « nouvelle Route de la Soie »
Essor de la classe moyenne chinoise
Le constructeur mise sur une demande robuste du tourisme et du voyage d’affaires, portée par l’essor fulgurant de la classe moyenne chinoise qui a triplé durant les dix dernières années.
Dans deux décennies, cette classe moyenne devrait représenter 600 millions de personnes. Il s’agit d’un segment de population aisé et désireux de voyager non seulement en Chine mais aussi à l’étranger. Ainsi, d’ici à 2035, le nombre de passagers chinois devrait progresser de 6,4%.
Consommer plus, consommer mieux. La classe moyenne chinoise change son mode de vie, un bouleversement qui touche directement le numérique.https://t.co/Jcdq8D1rEg pic.twitter.com/bi88muEMU3
— L'imprévu (@limprevu) May 24, 2018
A lire aussi : la Chine affiche sa pire croissance en 28 ans
La Chine est en pleine transition de son économie : longtemps basée sur l’industrie, elle glisse lentement vers les services et la consommation intérieure. Les transports et le tourisme deviennent donc des secteurs clés.
L’accroissement de la demande en avions de ligne est le résultat direct de ce changement de modèle économique. Au cours des prochaines années, la Chine représentera 17% du total des avions de ligne vendus dans le monde (39 600 appareils).
Premier marché aérien au monde en 2020
Avec 550 millions de passagers en 2017, l’industrie chinoise du transport aérien devrait faire état de 610 millions de passagers en 2018.
Selon l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), cela permettra à la Chine d’atteindre la première place mondiale en 2022 et de doubler son volume de transport aérien d’ici à 2036, ce qui représentera alors 1,5 milliard de passagers.
Les mono-couloirs au coeur des commandes
Toujours selon Boeing, les avions mono-couloirs représenteront 75% des commandes chinoises sur les 20 prochaines années.
Cependant, le constructeur prévoir un essor des commandes d’avions à grande capacité : sur la période, la Chine aura besoin de 1620 appareils long-courrier soit trois fois la taille de sa flotte actuelle. Avec l’explosion du e-commerce, le géant asiatique aura également besoin de 200 avions-cargos neufs supplémentaires.
Boeing épargné par la guerre commerciale
Pour Boeing, la Chine est un marché crucial. Mais face à la guerre commerciale menée entre Washington et Pékin, les experts craignent que le régime communiste ne réduise les commandes auprès du constructeur américain, et ce au profit d’Airbus.
Si pour le moment Airbus et Boeing se partagent le marché chinois à parts égales, ils doivent maintenant affronter le chinois Comac, nouveau venu sur le marché. Ce dernier teste actuellement son premier avion moyen-courrier maison, le le C919. La Chine espère le mettre en service dès 2020, dans l’espoir de s’immiscer dans le duopole occidental du marché des avions de plus de 110 places.
Le C919 "made in China", rival d'Airbus et Boeing, prêt à décoller https://t.co/Q8pvbztmQz #AFP pic.twitter.com/cAhK4oOnAC
— Agence France-Presse (@afpfr) May 3, 2017
Lire aussi: Airbus pourrait quitter le Royaume-Uni après le Brexit