Le constructeur français automobile historique a le vent en poupe. En 2018, Peugeot PSA a affiché un chiffre d’affaires record avec une hausse de 19% et un bénéfice net qui a grimpé de 47%.
Avec un esprit d’entreprise apprécié de ses salariés, l’entreprise a décidé de rétribuer €3 810 pour tous ses salariés français, qui gagnent en général près de deux fois le SMIC.
Une excellente nouvelle pour ses actionnaires : l’action a d’ailleurs terminé en hausse à la Bourse de Paris.
Fort d’un chiffre d’affaires de €2.827 millions au titre de 2018, le constructeur automobile a annoncé son retour aux Etats-Unis et en Inde avec Citroën d’ici à 2026. Autre grand nouvelle, PSA a également dévoilé un nouveau projet de voiture électrique.
Des gains historiques
Il est loin le temps où la crise automobile frappait la France de plein fouet. En 2018, PSA – le plus grand constructeur automobile qui regroupe Peugeot, Citroën, Vauxhall, Opel et DS – a impressionné la bourse.
Au total, sa « marge opérationnelle courante en hausse de 1,3 point à 7,7%, dont 8,4% pour la division automobile de PCD et 4,7% pour celle d’OV », rapporte La Tribune. Le groupe a marqué les esprits en annonçant qu’il rétribuera près de €4 000 chacun de ses salariés.
Achetez Peugeot 😉
Excellente initiative, qui je l’espère entraînera un mouvement dans d’autres entreprises. https://t.co/00HJv79MOH— Virginie Debuisson (@VirgoWhallala) February 26, 2019
Pourtant, l’année n’a pas été couronnée de succès sur tous les fronts. Les ventes en Chine ont chuté de 32% et continuent de baisser au premier trimestre 2019, alors que le constructeur a dû se retirer d’Iran à cause des sanctions américaines.
Lors de son annonce aux actionnaires, le groupe a dévoilé une nouvelle stratégie internationale.
Une expansion internationale
En quête d’expansion à l’international, PSA a fait part dans son communiqué de ses intentions. En ligne de mire : l’Inde pour Citroën, les Etats-Unis pour Peugeot, et la Russie pour Opel.
« Le groupe a l’ambition d’augmenter ses ventes de 50 % hors d’Europe d’ici à 2021 et de positionner ses marques sur de nouveaux territoires », pouvait-on lire dans le communiqué de presse de l’entreprise publié ce mardi 26 février.
Peugeot de retour aux Etats-Unis, Citroën en Inde : l’ambition géographique de PSA https://t.co/xD06d6DoBM
via Le Monde— Kildine Bataille (@KildineB) February 27, 2019
En ce qui concerne sa marque premium DS, le groupe est resté fort discret. On sait juste que sa présence internationale sera « renforcée », sans pour autant en connaître les cibles géographiques pour le moment.
En ce qui concerne l’innovation, PSA a décidé de relancer son projet de voiture électrique aux Etats-Unis très prochainement.
Un pied de nez face à Tesla, le constructeur automobile américain, qui après plusieurs années de succès, connaît des déboires financiers.
PSA : futur cauchemar de Tesla ?
Et si le constructeur français reste bien discret quant à sa stratégie nord-américaine, la future voiture électrique de Peugeot risque de faire de l’ombre à Tesla.
Avec une coupe « SUV » très prisée par les consommateurs américains, une couleur bleue électrique – un ton choisi avec soin – qui attire l’oeil, la e-208 pourrait devenir la nouvelle voiture phare outre-Atlantique.
Selon le Parisien, Peugeot prépare l’après-diesel et anticipe un marché en pleine croissance, alors que l’Arabie Saoudite cherche d’ores et déjà des gisements de pétrole et du gaz à l’étranger.
Quel prix pour la #Peugeot 208 électrique ? https://t.co/6JyyDtsewS pic.twitter.com/Qsf8v6Msn0
— Automobile Propre (@Auto_Propre) February 26, 2019
Commercialisée dès la rentrée prochaine en France, qui fera office de « laboratoire » de marchés, la 208 pourrait convertir de nombreux automobilistes américains à l’électrique…