Alors qu’il était la star des marchés financiers depuis plusieurs mois avec un cours grimpant à $20.000, le Bitcoin s’est brutalement effondré le 22 décembre dernier, pour passer sous la barre des $13.000 en seulement quatre jours. Depuis sa création en 2009, la crypto-monnaie s’est montrée instable et volatile.
Ce retournement n’est pas surprenant : depuis plusieurs semaines, les spécialistes mettent en garde contre la bulle spéculative de la monnaie qui échappe totalement au contrôle des banques centrales.
Une perte de $8.000 en cinq jours
Un vent de panique a soufflé sur le marché des crypto-monnaies la semaine dernière : alors qu’il culminait à $19.700, le cours du bitcoin s’est effondré pour passer en-dessous des $19.700 et ensuite se stabiliser à
$13.000.
Pour rappel, le cours était de seulement à $7.000 en janvier dernier. Le Bitcoin a entraîné tout le marché des crypto-monnaies dans sa chute, ce dernier ayant perdu un tiers de sa capitalisation en une journée. L’Ethereum, le Bitcoin Cash, le Litecoin ou encore le Ripple ont suivi le mouvement.
Quel est le contexte de cette chute ?
La crypto-monnaie a perdu 20% de sa valeur la semaine dernière après avoir été introduite pour la première fois sur les marchés américains Chicago Mercantile Exchange (CME) et Chicago Board Options Exchange (CBOE), évènement qui facilite la vente à découvert de la monnaie.
La plateforme d’échange Coinbase n’a pas arrangé la situation en autorisant l’échange avec les Bitcoins cash, nouvelle monnaie introduite en 2017. Face à cette ascension, de nombreux investisseurs ont capitalisé sur l’augmentation du bitcoin et décidé de vendre.
Qu’est-ce qu’on reproche au Bitcoin ?
Pour les investisseurs, le Bitcoin présente des risques importants malgré ses attraits. Hautement volatil et peu régulé, il reste très critiqué par les économistes. Rappelons que les volumes d’échanges restent faibles, avec une détention très concentrée : seulement 1 000 personnes possèdent 40% des stocks de Bitcoin. Ainsi, si quelques unes d’entre elles décide de vendre, les cours sont déstabilisés.
Que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Le 19 décembre dernier, la plateforme sud-coréenne Youbit spécialisée dans l’échange de crypto-monnaie a dû fermer après un piratage durant lequel 17% de ses actifs ont été volés. Cela nous rappelle que si les échanges du Bitcoin sont protégés par la cryptographie et ne peuvent donc pas être falsifiées, les portefeuilles sont eux plus vulnérables car stockés sur des plateformes.
La baisse va t-elle durer ?
Il semble que malgré ce krach, la crypto ait encore de beaux jours devant elle. En effet, les technologies sur lesquelles la monnaie repose sont prometteuses et devraient révolutionner de nombreuses industries.
Même au cas où les cours ne remontaient pas, le Bitcoin aura connu une progression de 54% en un mois. Les spécialistes des monnaies virtuelles rappellent quant à eux que ce genre de correction s’est produite à de nombreuses reprises ces dernières années et particulièrement en 2017.
1 300 crypto-monnaies sur le marché
Avec son ascension, le Bitcoin a ouvert la voie à une multitude de monnaies virtuelles qui représentent un immense terrain de jeu pour les investisseurs. Le point commun entre toutes ces devises ? Elles reposent toutes sur la technologie block-chain. Ethereum, Ripple ou Litecoin attirent toujours les investisseurs en recherche de hauts rendements.
Aujourd’hui tout comme pour le Dow Jones de Wall Street, il existe même un indice reportant la valeur des 20 crypto-monnaies les plus importantes du marché.
Selon le cofondateur de bitcoin.com, le Bitcoin est inutile
A en croire le fondateur de la plus grosse plateforme de bitcoin Emil Oldenburg, le Bitcoin est “complètement inutile” et n’a “aucun futur en tant que monnaie d’échange”. C’est peut-être pour cela qu’il a vendu l’ensemble de son portefeuille. Selon lui, la star des cryptos présente de gros défauts, tels que des frais très élevés et la lenteur des transactions.
Il ajoute que seul le Bitcoin cash a de l’avenir. S’il est aujourd’hui facile d’échanger et de vendre des Bitcoins, un problème peut cependant apparaître lorsque les transactions sont enregistrées dans la technologie block-chain. Le volume croissant des transactions créerait un “goulot d’étranglement” qui met à mal la sécurité et la liquidité du bitcoin.