Miracle économique du continent asiatique pendant deux décennies, la Chine connait un ralentissement soudain qui inquiète les spécialistes.
Alors que la guerre commerciale avec les Etats-Unis joue les prolongations, l’Empire du soleil levant semble à court d’options pour relancer son économie – ce qui pourrait bien inquiéter les investisseurs étrangers.
Un dernier rapport publié par Les Echos rapporte que la production industrielle en Chine n’a jamais été aussi basse depuis 2002. Les mesures prises par Pékin ne suffiraient pas à relancer l’économie et de nombreuses entreprises occidentales – dont Apple – ont d’ores et déjà entamé leur délocalisation ailleurs dans la région, notamment en Inde.
En Chine, on consomme moins
Il semblerait bien que la Chine montre ses limites. Selon Les Echos, la consommation des ménages chinois est en chute libre depuis 15 mois.
« Les ventes d’autres biens durables, y compris les appareils ménagers et les téléphones mobiles, ont également augmenté de moins de 5% », ont confirmé aux Echos des économistes de la banque australienne ANZ.
Bourse:Finance – La Chine à court d'idées pour endiguer la crise >> https://t.co/Z5YTxOeEmh #bourse pic.twitter.com/AR8cqzuLsm
— Economie News Bk (@EconomieNewsBk) September 16, 2019
Face à la guerre commerciale qui traîne en longueur avec les Etats-Unis, les consommateurs chinois perdraient confiance en leur gouvernement et préféreraient l’épargne à la consommation. Par conséquent, la vente d’appareils électroniques et de smartphones peine à dépasser la barre des +5% en août.
A lire sur Alvexo: « La guerre commerciale affole les Bourses européennes »
Pour Pékin, rien d’anormal
Du côté du gouvernement, on se veut rassurant. Si les chinois ont moins consommé, c’est tout simplement à cause des tempêtes dans le sud du pays, à l’origine du ralentissement économique…
Le Premier Ministre Li Keqiang a même déclaré qu’il fallait se féliciter d’une économie stable pour les huit premiers mois de l’année, avec une progression du PIB à +6,3% rien que pour le premier semestre.
Morning Meeting : La décision de Pékin de stabiliser sa monnaie « rassure » quelque peu la Bourse https://t.co/Zy8ShhhUr1
— Investir (@InvestirFr) August 6, 2019
En clair, le gouvernement s’est efforcé de trouver les résultats positifs sans répondre aux questions des investisseurs étrangers qui, las d’attendre une réponse, ont, pour certains, déjà décidé de quitter le pays.
Les géants étrangers délocalisent
Résultat d’une communication opaque et d’une guerre commerciale qui dure, certaines entreprises ont tout simplement décidé de quitter la Chine.
Apple délocalise en Inde et en Indonésie, c’est déjà trop tard pour la Chine. https://t.co/YTPGTjVDY8
— GuyLetyn (@GuyLetyn) August 6, 2019
Dernièrement, c’est Apple qui a annoncé la délocalisation de ses usines d’assemblage en Inde, ce qui a immédiatement rassuré ses actionnaires.
Alors que les taxes douanières pourraient atteindre les 30% pour les produits fabriqués en Chine, l’Indonésie et la Malaisie seraient également à l’étude pour de nombreuses entreprises américaines.
https://twitter.com/moswaa/status/1118209358633029638
Autres exemples : l’entreprise allemande SIG Combibloc a décidé de s’implanter au Vietnam et a investi $3 milliards dans la construction d’un nouveau site sécurisé. Le géant des pièces de vélos, HL Corp, a également déménagé son usine au Vietnam.
Enfin, le rapport explique que les nouvelles taxes auraient divisé de moitié les bénéfices pour les entreprises chinoises commerçant avec les Etats-Unis, les poussant à se délocaliser. Ainsi, Hailide New Material, une entreprise qui exporte des fils industriels majoritairement en Amérique du Nord, s’est elle-aussi implantée au Vietnam.